I. Le contexte énergétique, écologique et socio-économique mondiaL

 

Quelle quantité d’énergie produit le Monde ? Quels sont les pays les plus producteurs d’énergie ? Combien produisent-ils ? Quelle quantité d’énergie produit la France ? Quel est son rang mondial ?

 

Si l’on connait bien la production d’énergie des pays développés, celle des pays en développement est peu connue. Il est donc compliqué de répondre de façon précise à cette question. On peut tout de même donner quelques valeurs indicatives en partant du principe que la production d'énergie des pays en voie de développement est négligeable: on admet donc la production d'énergie mondiale à 10,1 Milliards de tep (tonne équivalent pétrole) se répartissant de la façon suivante (source CE):

-          Pour les combustibles solides : 2,9 Md de tep

-          Gaz : 2,5 Md de tep

-          Pétrole : 3,9 Md de tep

-          Nucléaire : 0,63 Md de tep

-          Hydrauliques, (et un peu d’éolien et de photovoltaïque) : 0,17 Md de tep.

En ce qui concerne les localisations des productions d'énergie il est plus intéressant de réfléchir en zone géographique qu'en pays à proprement parlé. De la même façon les statistiques montrent que :

-          L'Extrême Orient et l'Océanie produisent : 2,5 Md de tep

-          L'Europe : 2,6 Md de tep

-          L’Amérique du Nord : 2 Md de tep

-          Le Proche-Orient : 1,4 Md de tep

-          L’Amérique latine : 0,9 Md de tep

-          L’Afrique : 0,8 Md de tep

En France, la production d'énergie s'élève à 138 millions de tep dont 118 de nucléaire, 5 d’hydraulique, 0,3 de charbon, 12,5 d’énergie renouvelable essentiellement de l’éolien (un peu de photovoltaïque), 1,3 de pétrole et 0,8 de gaz naturel. Avec cette production d'énergie la France se situe dans les 20 plus grands producteurs énergétiques mondiaux (après les USA, la Chine, la Russie, l'Inde, le Japon, ...), mais dans les premiers au niveau européen  grâce à son parc nucléaire.

 

Quelle quantité d’énergie consomme le Monde ? Quels sont les pays les plus consommateurs d’énergie ? Combien consomment-ils ? Quelle quantité d’énergie consomme la France ? Quel est son rang mondial ?

 

A quelque chose près, le monde consomme aujourd’hui un tout petit peu plus qu’il ne produit. On peut expliquer cette différence par le fait qu’une grande partie des énergies primaires se stockent. Le monde consomme donc, en plus de ce qu'il produit actuellement, une partie de ce qu'il a produit dans le passé. Si le monde en est réduit à une consommation aussi démente, c'est à cause du développement fulgurant et sous-évalué de certains pays tels que la Chine et l’Inde. Bref, on arrondit la consommation mondiale à 10,5 Md de tep, ce qui est énorme.

Les principaux consommateurs d'énergie sont aujourd'hui les Etats-Unis et la Russie, mais il est, encore une fois, plus intéressant de parler de la consommation d'énergie par zone géographique que par pays. En reprenant le découpage géographique précédent, voici la répartition de la consommation d'énergie mondiale: 

-          L’Amérique du Nord :2,6 Md de tep

-          L’Amérique latine : 0,6 Md de tep

-          L’Afrique : 0,3 Md de tep

-          L’Europe : 3,0 Md de tep

-          Le Proche-Orient : 0,5 Md de tep

-          L’Extrême-Orient et l’Océanie : 3,4 Md de tep

La consommation d'énergie de la France s'élève, quant à elle, à 276 millions de tep, ce qui est particulièrement conséquent. Cette consommation se justifie car la France est un des rares pays de l'Ouest européen encore doté d’industries lourdes, fortement consommatrices d’énergie et parce qu'elle a mis en place une politique énergétique visant à atteindre l'indépendance énergétique après la seconde guerre mondiale. Là encore, la France est dans les 20 pays les plus consommateurs au monde.

  

Quel pourcentage occupent les énergies fossiles dans la production/consommation d’énergie au niveau mondial et au niveau de la France ? Quels sont les pays les plus producteurs et les plus consommateurs de ces énergies fossiles?

 

L'énergie fossile représente 87% de la production/consommation mondiale et 55% de la production/consommation française.

Le plus gros producteur de charbon est la Chine, de pétrole le Moyen-Orient, de gaz la Russie.

Les consommations sont légèrement différentes, La Chine est le premier consommateur de charbon, la Russie et les Etats-Unis sont quasi ex-æquo pour la consommation de gaz, les Etats-Unis sont les premiers consommateurs de pétrole.

 

Quel pourcentage occupent les énergies nouvelles dans la production/consommation d’énergie au niveau mondial et au niveau de la France ? Quels sont les pays les plus producteurs et les plus consommateurs de ces énergies nouvelles?

 

La production d’énergies nouvelles qui recouvre l’hydraulique, l’éolien et le photovoltaïque est de 19% alors que la consommation n’est que de 5%. La différence vient de l’hydraulique et de la gestion de l’eau associée à l’hydraulique. Par exemple en France, quand on a peu besoin d’électricité, une partie de l’énergie produite sert à pomper de l’eau en bas des barrages pour la remettre en haut de façon à ‘stocker’ de l’énergie hydraulique pour les moments où l’on aura besoin de tous les moyens de production d’électricité quand il fera très froid. Donc on peut produire beaucoup d’énergie hydraulique, à des fins de stockage essentiellement pour une consommation finale relativement plus faible.

En France, la consommation d'énergie renouvelable tourne autour de 2%.

Les Etats-Unis sont les premiers producteurs et consommateur d'énergie renouvelable au monde. Cependant, leur attitude n'est pas du tout exemplaire. En effet, le précédent Président, George W. Bush avait même refusé de ratifier les accords de Kyoto dont le but est de maitriser le réchauffement climatique par la mise en place d’une gestion de l’énergie au niveau planétaire. Malgré cela, ils sont tout de même devenus les numéros un mondiaux grâce à leur implantation de fermes photovoltaïques et de champs d'éoliennes dans leurs déserts. D'autres pays excellent dans la production d'énergies nouvelles tels que les pays scandinaves, le Canada, le Brésil et bientôt la Chine qui ont énormément investi dans l'hydraulique. Le Danemark, la Norvège, l'Allemagne et l'Espagne ne sont pas non plus en reste. Ils se sont lancés avec succès dans l'éolien. Le photovoltaïque reste marginal pour sa part.

 

Comment a évolué la production/consommation d’énergie fossile par rapport à la production/consommation d’énergies nouvelles ces dernières années et comment va-t-elle évoluer dans les années à venir ? Quels facteurs peuvent expliquer cette évolution ? 

 

La production d’énergie fossile continue de croître, mais beaucoup moins vite que la production d’énergies renouvelables. Il en est de même pour la consommation.

L'augmentation globale de la demande en énergie s'explique tout simplement par le développement fulgurant de certains pays comme la Chine où l'Inde. Ce qui ne s'explique pas aussi facilement c'est pourquoi les énergies nouvelles subissent un essor aussi considérable. En effet, de nombreux facteurs expliquent cet essor. Certains sont économiques, d'autres écologiques et d'autres politiques. Les principaux sont les suivants:

-       Les ressources en énergies fossiles diminuent de façon alarmante depuis des années. La recherche de nouvelles ressources et l'extraction plus profonde du gaz, du pétrole, du charbon, etc entrainent une augmentation fulgurante des prix. Le prix du baril du pétrole a même atteint des records l'été dernier.

-       Le corps scientifique international a admis après des années de recherche que, de la consommation abusive d'énergie fossile dans le monde, découlait directement l'excès de gaz à effet de serre (comme le CO2) à l'origine du réchauffement climatique. Le réchauffement climatique est un des plus grands maux du XXIème siècle. Les catastrophes climatiques et tout ce qu'elles entrainent découlent donc directement de la consommation d'énergie fossile.

-        Faces aux conflits géopolitiques qui agitent le monde, un pays qui a atteint son indépendance énergétique a un atout non négligeable. L'Irak qui était un des producteurs majeurs de pétrole il y a quelques années a vu sa production diminuer tout au long de la guerre qui l'a opposé aux Etats-Unis et, de cette diminution de la production, a découlé une flambée des prix. Le conflit gazier très récent entre l'Ukraine et la Russie a, lui aussi, engendré des catastrophes économiques pour tous les pays dépendants à plus de 90% du gaz russe tels que la Bulgarie et la majorité des pays d'Europe de l'Est.

Face à cette nécessité de préserver la planète, la paix et une économie mondiale saine, tous les Etats se sont réunis à Kyoto en février 2005 et se sont mis d’accord pour instaurer une gestion raisonnée de l’énergie dans le monde. En guise d'exemple, l’Europe a transcrit ces décisions dans des directives où les 27 états-membres, dont la France, se sont engagés à produire 20% de leurs besoins en électricité grâce aux énergies renouvelables d'ici à 2020.

Le succès de Kyoto reste mitigé car le premier producteur et consommateur d'énergie dans le monde (les Etats-Unis) a refusé jusqu’à aujourd’hui de s’engager dans cette démarche sous la pression des lobbyings industriels. En effet, contrôler ses dépenses en énergie ou changer sa source d’énergie primaire pour un industriel coûte cher. Or, dans un monde où les choix industriels sont exclusivement pilotés par la finance, tout investissement doit avoir une rentabilité à très court terme. Les énergies nouvelles ne sont donc pas les bienvenues.

Cependant, les choses peuvent encore changer. Le monde change tous les jours et de nouveaux facteurs rentrent en jeu comme la crise économique mondiale ou l'élection du nouveau président américain. En effet, la crise économique mondiale va entraîner une baisse de la consommation d'énergie et une baisse d'investissement de la part des Etats dans des projets à faible rentabilité. Barack Obama, quant à lui, a fait campagne en prônant une politique de relance économique verte. 

Ces nouvelles donnes rendent toutes prévisions très difficiles et peu fiables, mais les énergies nouvelles ont un avenir bien plus grand que les énergies fossiles et c'est une certitude!

 

Quelles sont les énergies nouvelles ? Quelle part du marché occupe chacune d’elles à l’échelle mondiale et à l’échelle nationale aujourd’hui ? Comment ces parts de marché ont-elles évolué au cours de ces 10 dernières années et comment vont-elles évoluer au cours des 10 prochaines années ?

 

Ce qu’on appelle généralement énergie nouvelle recouvre les éoliennes, le photovoltaïque, l'hydraulique et la biomasse.

Dans le monde, la répartition est la suivante: une large majorité de l'énergie produite est hydraulique, ensuite c'est le photovoltaïque et enfin suivent très loin derrière la biomasse et l'éolien.

En France, la répartition est la suivante : 1,9% de l’énergie consommée est d’origine hydraulique et 0,1% est d’origine éolienne. Le photovoltaïque et la biomasse sont quasiment inexistants.

La plus forte croissance en pourcentage est celle des éoliennes et le restera dans les 10 prochaines années du fait des décisions prises par l’Europe. L’Europe a fixé comme objectif que 21% de l’électricité d’ici 2020 devait être produite à partir d’énergie renouvelable. Pour la France, ceci représente une installation de l’ordre de 5 à 6 MW par an jusqu’en 2020. En quantité c'est toujours l'hydraulique et le photovoltaïque qui restent les pôles les plus en développement.

 

Sources: Nathalie Duphil - Chef de pôle RTE

© 2008 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode